TP API mixtes

imt

Le but de ce TP est de construire le même ensemble de services que dans le TP REST, à savoir : Movie, Booking, Times et User. Cette fois certaines API seront écrites en GraphQL et en gRPC. Nous obtenons donc une application avec des API mixtes. Téléchargez le dépôt de code de base (le même que pour le tuto GraphQL) pour ce TP : https://github.com/IMTA-FIL/UE-AD-A1-MIXTE

mixte

1. TP vert

1.1. Partie 1 - GraphQL

Le but de ce TP est de venir remplacer l’API de Movie par une API GraphQL et de modifier en conséquence les appels faits par le service User.

  1. Réécrivez votre service Movie en GraphQL et le tester

  2. Modifier le service User pour faire des requêtes GraphQL et non plus REST

Tip
A noter qu’une requête GraphQL est une simple requête HTTP/1.1 avec la méthode POST. Vous pouvez donc appeler le service Movie en utilisant la méthode requests.post. Attention touefois une subtilité est présente pour envoyer le body de la requête GraphQL response = requests.post("http://movie:3200/graphql",json={'query': query}).

1.2. Partie 2 - gRPC

Les services Booking et Times vont désormais offrir des API gRPC.

  1. Écrivez les fichiers d’API proto pour le service Times.

  2. Écrivez le code du service Times et testez ce code (avec un client gRPC, ou avec Postman dans les versions récentes)

  3. Écrivez les fichiers d’API proto pour le service Booking.

  4. Écrivez le code du service Booking et testez ce code (avec un client gRPC, ou avec Postman dans les versions récentes)

  5. Reprenez votre service gRPC Booking, remplacez-y les requêtes REST vers Times par des appels de procédures distantes en utilisant les stub associés. En effet, Booking devient un serveur ET un client gRPC.

  6. Reprenez votre service REST User, remplacez-y les requêtes REST vers Booking par des appels de procédures distantes en utilisant les stub associés. En effet, User devient un client gRPC et reste un serveur REST.

Important
Toute modification de l’API gRPC (fichier proto) nécessite une recompilation du fichier proto concerné et une mise à jour des fichiers générés côté serveur ET côté client !

2. TP rouge

Allez plus loin dans l’utilisation de gRPC en utilisant les appels asynchones des procédures distantes et l’utilisation de futures. Vérifiez que les appels asynchrones fonctionnent bien.